Les 4 fondamentaux de la cohésion d’ équipe

,

L’évolution de notre société demande aux entreprises de faire face à de sérieux défis. En même temps, de plus en plus d’outils permettent d’aider à y faire face. Cet article a pour objectif de mettre en évidence les 4 fondamentaux de la cohésion d’équipe et certaines méthodes pour les implémenter.

La crise du Covid-19 à pousser les entreprises à tester le télétravail à une échelle jamais connue auparavant. Tout à coup, les managers du monde entier ont dû à distance faire face au défi d’aligner les équipes et de garder le moral des troupes élevés. Reconnaissons que les enjeux sont élevés, mais le potentiel les aussi. Dès lors, il est temps de mettre en œuvre les bonnes stratégies pour assurer la prospérité de votre organisation.

Qu’entend-t-on par cohésion d’équipe ?

C'est devenu un terme à la mode au cours de ces dernières années. Même pour les équipes internes, la cohésion des équipes est un défi pour tout manager qui souhaite:

  • augmenter la productivité et l'efficacité
  • stimuler la motivation et le moral
  • réduire le roulement du personnel
  • accélérer la prise de décision
  • créer agilité et adaptabilité

Si votre réponse à ce qui précède est évidemment ! Alors sachez que vous n'êtes pas seul. À l'heure actuelle, les managers du monde entier font face à l'incertitude des marchés et à des changements spectaculaires des procédures de travail. L'adaptabilité et la fiabilité du personnel sont donc essentielles.

La première étape consiste à comprendre ce qu'est la cohésion d'équipe. Ensuite, décidez comment vous allez y parvenir dans les limites des contraintes d'aujourd'hui.

La tâche suivante

Alors, qu’est-ce cohésions des équipes ? Eh bien, la réponse se trouve dans le nom. Dans une équipe unie, chaque membre est au bon endroit, travaillant en synchronisation avec ses collègues pour atteindre un objectif commun. Quant au comment - c'est plus compliqué …

Pour souder une équipe, un manager doit :

  • rallier tous les membres autour du même objectif global

  • définir des livrables clairs à chaque étape

  • s’assurer que chaque membre comprend son rôle

  • s’assurer que chaque membre se sente valorisé

  • créer la confiance entre collègues

  • faciliter une communication claire et honnête

  • fournir les outils nécessaires à la collaboration

    L'idée de réaliser tout cela sans être dans la même pièce peut sembler intimidante, mais elle est loin d'être impossible. Des études prouvent qu'un bon leadership à distance peut synchroniser une équipe disséminée.

Les 4 fondamentaux de la cohésion des équipes

La cohésion des équipes repose sur les 4 piliers décrits ci-dessous. Les technologies aujourd’hui aisément accessibles permettent de soutenir ces pierres angulaires de manière cohérente et efficace, améliorant ainsi considérablement les performances et la santé des équipes.

1. Une vision commune

Un objectif commun est la première étape de la cohésion des équipes. Fondamentalement, les collaborateurs doivent comprendre où ils se situent dans l’organisation et leurs rôles au sein de leurs équipes. Pour ce faire, ils ont besoin d'un ensemble d'objectifs clairs et hiérarchisés, allant d'une philosophie d'entreprise globale, en passant par une mission d'équipe convaincante, et une définition claire des livrables attendus à court terme.

N'oubliez pas que 95% des employés n'ont pas une compréhension claire de la stratégie de leur entreprise. Alors ne vous attendez pas à ce que le travail parle de lui-même ! Les entreprises doivent clairement communiquer leurs objectifs. Les managers doivent aider à les rendre concrets en les traduisant en tâches bien définies pour les membres de leurs équipes.

La clé est de centraliser et d'articuler. Un intranet d'entreprise est par exemple un bon moyen de créer un espace de travail en ligne partagé qui incarne l'identité de l'entreprise. Les logiciels comme Elium offrent un système comprenant un accueil centralisée, des pages personnalisées pour les employées et du contenu dynamique et interactif sur la vie des équipes. Publier les calendriers et les horaires d'équipe, permet également de mettre en évidence clairement les livrables et de réitérer les objectifs des équipes.

Utiliser un Intranet pour

  • rallier tous les membres autour d’un même objectif
  • définir des livrables clairs à chaque étape
  • S’assurer que chaque membre comprend son rôle

La productivité augmente de 56% lorsque les employés comprennent comment leur travail contribue aux objectifs de l'entreprise. Ne sous-estimez donc pas à quel point il est important de garder les équipes à l’écoute de la vision de l’entreprise!

2. Communication excessive

Il va sans dire que la communication est la clé pour aligner les équipes. Les équipes virtuelles ont besoin de rappels constants des résultats clés et doivent être continuellement informés des progrès de l'équipe. Les plates-formes de communication en ligne permettent de garder tout le monde au courant, sans être tenus d’écrire constamment des mises à jour ni d’avoir à gérer des chaînes de messages.

Le personnel peut se connecter à tout moment, n'importe où et voir immédiatement tout ce dont il a besoin. En un coup d'œil, ils peuvent se mettre au courant de qui a fait quoi et de ce qu’il reste à faire.

Ceci préserve les équipes des risque de mauvaise communication et de perte de temps et aide à garder tous les membres sur la bonne voie en garantissant:

  • des livrables clairs
  • que chacun comprenne son rôle
  • une communication claire
  • une collaboration efficace

Une plate-forme permet également aux membres de l’équipe de centraliser leurs canaux de communication. Il n'est donc plus nécessaire de revoir tout ce qui s'est passé sur Slack, ses e-mails ou ses SMS avant de se mettre au travail

3. Assistance

La cohésion des équipes est une question de soutien mutuel. Lorsque chacun se complimente dans ses efforts, le résultat est plus que la somme de ses parties.

Une bonne plateforme de partage des connaissances organise les informations en fonction des besoins de tout un chacun. Cela peut réduire fortement le temps qui pourrait être gaspillé à parcourir des bases de données à la recherche des informations nécessaires. Vingt-huit milliards d'heures sont perdues chaque année en raison d'une surcharge d'informations, ces heures supplémentaires utilisées autrement contribuent grandement à accroître l'efficacité de l'équipe!

Les plateformes de connaissances rendent également visible la contribution de chaque membre de l’équipe. La plateforme Elium, par exemple, montre qui a fourni quoi. Le système organise automatiquement les informations selon qui en a besoin, montre qui les a lues et permet aux collègues de se remercier mutuellement.

Ainsi, une plateforme de connaissances apporte une contribution inestimable à

  • s'assurer que chaque membre se sente valorisé
  • fournir des outils de collaboration

4. Relations

En matière de cohésion d'équipe, les relations personnelles comptent. Le professeur Judith Olson a passé 20 ans à étudier comment atténuer l'effet de la distance sur les entreprises. Elle a constaté que les collègues qui s'apprécient travaillent mieux ensemble.

Mais les amitiés ne se développent pas aussi facilement lorsque les relations sont virtuelles. «Nous perdons confiance lorsque nous ne savons pas ce que font les autres», explique Olson.

Les plateformes en ligne augmentent la visibilité de chaque membre de l'équipe, rendant leurs contributions évidentes et leur permettant de montrer leur appréciation les uns pour les autres. Des systèmes comme Elium possèdent un système d’espaces intégré. Les managers peuvent créer des espaces pour des interactions informelles ainsi que des interactions plus professionnelles et favoriser les amitiés professionnelles.

De cette façon, une plateforme d'entreprise permet:

  • de rallier tous les membres autour du même objectif global
  • de s’assurer que chaque membre se sent valorisé
  • de créer la confiance entre collègues
  • de faciliter une communication claire et honnête
  • de fournir les outils nécessaires à la collaboration

Des fondations solides

L'une des principales conclusions d'Olson réside dans le fait que les technologies numériques sont inestimables pour faire du télétravail une réussite. Il est maintenant temps de mettre en place des infrastructures solides pour aligner les équipes, qu'elles soient internes ou non. En fournissant le bon support, les managers peuvent sans aucun doute tirer le meilleur parti de leurs équipes qu’elles soient à distance ou non.