Chaque année, le cabinet Lecko remet à jour son référentiel en procédant à l’analyse de plus de 30 outils sur une grille de 500 critères et fonctionnalités. Cette année, Elium (anciennement Knowledge Plaza) confirme son statut de meilleure plateforme de partage de connaissances, et ses fortes capacités complémentaires sur l’aspect relationnel et conversationnel, dépassant même les outils RSE qui se positionnent pourtant sur ces cas d’usages.

UPDATE 2017: Nous vous invitons à télécharger la dernière version, le tome 9. Le tome 7 mettait l’accent sur les perturbateurs, l’importance du partage d’innovation et de veille collective à l’heure de la transformation digitale.
Elium (ex-Knowledge Plaza) a ce qu’il faut pour relever le défi de cette transformation digitale grâce à un positionnement unique sur le marché, basé sur un concept simple: “reposer sur des tags, et permettre de créer des vues dynamiques ou d’agréger différents contenus autour d’un thème”.
Pour survoler rapidement le référentiel, voir l’article de Antoine Crochet- Damais dans le Journal du Net.
Antoine Perdaens, CEO d’elium, était invité à présenter sa vision à Paris ce 29 janvier. L’occasion d’annoncer des résultats financiers excellents. Si le marché a fait 40% de croissance sur la vente d’abonnements annuels, elium a en a fait 116%! Au delà d’être bénéficiaire, elle est dotée d’une trésorerie pour assurer elle-même sa croissance. Elle agrandit son équipe de mois par mois pour dépasser les 20 employés en ce début d’année 2015. Elle renforce aussi sa présence sur cinq marchés-clés européens (FR, BE, CH, DE, UK).
Au sujet des clients, le CAC40 rentre en force avec l’arrivée du groupe SNCF, de Bouygues Construction et d’un grand groupe publicitaire. Sur le marché suisse, c’est un grand déploiement pour le Comité international de la Croix-Rouge qui vient d’être réussi. Nous avons également renforcé notre contrat avec EDF, suite à un appel d’offre international que nous avons remporté.
Pour illustrer sa vision, Antoine a raconté comment il a appris à devenir son propre boulanger, grâce à internet.
Son flux instagram en est la preuve. Antoine est mordu de pain et pas seulement complet. Faire du pain, cela prend du temps, demande patience et régularité. La levure, par exemple, c’est au quotidien qu’il faut l’entretenir.
Ce moment, il le partage avec des centaines de passionnés, qui remontent leurs astuces et résultats tangibles. Il ne manque plus que l’odeur !
“Faire du pain, c’est maîtriser l’équilibre.” Et c’est exactement ce que elium fait. la plateforme, de par son ergonomie, permet d’interagir de façon mobile et agile, de contextualiser les infos-clés, d’organiser des dossiers dynamiques afin de ne pas figer l’information.
Les enjeux sont toujours les mêmes: fédérer à la fois le top management et la base des employés dorénavant connectés. Pour ça, la mobilité vient satisfaire les deux extrêmes:

  • Les Directeurs (type COMEX) qui se déplacent et qui ont besoin de leurs dossiers sur leurs iPads. L’information est disponible en mode off-line y compris un petit moteur de recherche. La sécurité et le confort sont améliorés, pas de documents imprimés.
  • les Knowledge workers qui sont sur-équipés mais qui partagent trop d’informations et qui paradoxalement manquent de temps pour lire ce qu’ils aimeraient lire, mais qui au moins redistribuent et collectent l’essentiel.
  • les Employés qui sont dans les usines et qui n’ont accès qu’à des supports mobiles. Les documents produits, les conversations avec les clients leur sont accessibles et l’efficacité est améliorée.

En plaçant les employés et les consommateurs au même niveau, la transformation digitale requiert une communication transparente sur les projets en cours.


Related Post